le Droit Individuel à la formation

Le DIF est un droit individuel, ouvert aux agents titulaires et non titulaires, capitalisable. Il est alimenté chaque année civile à hauteur de 20 heures, cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures, applicable depuis le 1er janvier 2008 (avec un reliquat de 10 Heures correspondant à la période du 1er juillet au 31 décembre 2007). En cas d'exercice à temps partiel, son montant est calculé au prorata.

Chaque agent pourra consulter périodiquement le niveau d'utilisation de son DIF par l'intermédiaire de la plateforme SIRHEN.

La mise en œuvre du DIF relève de l'initiative de l'agent. Cependant, pour que l'agent puisse faire valoir ce droit, les actions de formation qu'il se propose de suivre doivent figurer dans le Plan Académique de Formation.

Il n'y a pas de mobilisation du DIF pour les actions suivantes :   

  • adaptation immédiate à l'emploi consécutive à une prise de poste
  • formation statutaire

Les actions sur lesquelles le DIF est mobilisable résultent d'un dialogue qui intervient entre l'agent et son supérieur hiérarchique à l'occasion de l'entretien professionnel. Celui-ci est un moment privilégié d'échanges permettant de faire le point sur les compétences à acquérir ou à faire évoluer dans l'optique d'une meilleure adéquation aux exigences de la fonction ou en vue d'une évolution de carrière.

Les actions sur lesquelles le DIF est mobilisable doivent donc relever :

  • de l'évolution prévisible des métiers
  • du développement des qualifications
  • de l'acquisition de nouvelles compétences ou de leur adaptation
  • de la préparation aux examens et concours
  • de la Validation ou de la Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle
  • du bilan de carrière ou de compétence

 Lors de la campagne d'inscription aux actions proposées dans le Plan Académique de Formation 2014-2015, chaque agent sera invité à préciser s'il souhaite mobiliser son DIF pour  s'inscrire à la formation sollicitée. Les candidatures d'agents s'inscrivant dans le cadre du DIF seront examinées en priorité.

Le compteur du DIF de l'agent sera automatiquement mis à jour dans SIRHEN après sa présence à la formation. Toute absence (hors raison médicale ou raison de service) décomptera le temps de formation du DIF de l'agent. C'est pourquoi toute absence devra  être justifiée par le supérieur hiérarchique de l'agent.

Liens

Renseignements :
DAFPEN (CAFA) 05 57 57 39 86
Mél

Plan accès à la DAFPEN (pdf)

Cliquer ici pour s'inscrire aux formations

Pour s'inscrire à une action de formation, il faut:

- S'authentifier sur le portail ARENA

- Cliquer sur "la Gestion des personnels"

Dans la Gestion de la formation continue (GAIA),

- Cliquer sur "Accès individuel"