EGALITE/DIVERSITE : POINTS DE TENSION, ACCOMMODEMENTS ET REGULATION
Code action : 17A0040028
Les enjeux de la communication égalitaire
OBJECTIF

Au terme de la journée, il est attendu que le stagiaire soit  :

  • Plus conscient des mécanismes liés aux rapports sociaux de sexe qui sont à l'oeuvre au sein des établissements et de leurs croisements avec les rapports sociaux de classe, d'origine, de culture, etc.
  • En capacité de les réguler lorsqu'ils se produisent et de les prévenir par une posture égalitaire
  • Capable de communiquer de façon égalitaire

D'une manière générale, le stagiaire sera en capacité de poser des gestes professionnels égalitaires, qui sont l'une des conditions d'un climat scolaire serein.

100
places
PUBLIC

Candidature individuelle :
Tout public
Invitation sans prise en charge des frais de déplacement.
Si difficultés techniques d'inscription, contacter le CAFA

PRE-REQUIS

Néant

Durée
1
jour(s)
CONTENU

Cette formation veut prolonger et approfondir la réflexion en prenant soin de l'articuler aux problématiques posées sur le terrain. Enfin, elle part du postulat que l'éducation à l'égalité filles-garçons n'est pas le seul fait des enseignants disciplinaires, mais que chacun(e), à son poste, peut y apporter sa contribution. A ce titre, la formation entend adopter globale permettant de penser la question en termes d'écosystème.

A- Dresser un état des situations d'inégalité observables dans notre institution, avec un focus sur les tensions qui émergent, parfois, entre les principes d'égalité filles/garçons et de diversité :

Ici, il s'agira d'apporter des clés de compréhension et des occasions de déconstruction dans le champ de nos représentations : apport théorique par Eric Macé, sociologue de genre et de la colonialité (directeur-adjoint du Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux) et Roa'a Gharaibeh, sociologue et spécialiste de la condition féminine dans l'islam (rattaché au Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux).

B- Sensibiliser aux enjeux de la communication égalitaire :

ici, il s'agira de saisir en quoi le verbe prescrit la norme, d'appréhender les enjeux de la communication égalitaire, à travers les préconisations du Haut Conseil à l'Egalité femmes-hommes en la matière, à travers l'étude de cas pratiques.

Dans chacun des deux volets, il s'agira d'enclencher un processus de métaréflexion sur les pratiques afin de permettre d'incarner l'égalité filles-garçons, femmes-hommes dans tous les gestes professionnels.

 

 

 

FORME Conférence, études de cas, échange de pratiques
DATE Mardi 13 mars 2018
LIEU Rectorat de Bordeaux - Tour de Sèze
OBSERVATIONS Invitation sans prise en charge des frais de déplacement.
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