LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Code action : 17A004173
Communiquer avec bienveillance : privilégier la qualité relationnelle
OBJECTIF

Réinterroger et perfectionner nos techniques d'entretien professionnel avec les élèves et les familles selon une approche un peu différente de celle apprise en formation initiale.

Pouvoir réinvestir ces techniques de communication pour mener des médiations ou des groupes de paroles avec les élèves

 

 

25
places
PUBLIC

Public désigné (pas d'inscription): assistantes sociales en faveur des élèves des Pyrénées Altantiques

 

 

PRE-REQUIS

Néant.

Durée
2
jour(s)
CONTENU

Jour 1 :

  • Définir le cadre intentionnel de la communication bienveillante,
  • Découvrir les notions clefs du processus et de la trame proposée par expérimentations et apports théoriques,
  • Comprendre ce qui freine ou ouvre la communication,
  • Apprendre à traduire ses propres jugements,
  • Mise en situation

Jour 2 :

  • Découvrir les qualités d'une demande ayant des chances d'être entendue,
  • Explorer les effets de l'expression authentique en situation professionnelle
  • Différencier besoins et stratégies
  • Connaître les différentes attitudes d'écoute spontanée
  • Mise en situation, bilan individuel et collectif, et perspectives de mise en application professionnelle

 

 

 

FORME Apports théoriques et pratiques : jeux de rôles, d'expression verbale ou non...
DATE à définir
LIEU à déterminer
OBSERVATIONS
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