GÉRER LES CONFLITS DANS LA PRATIQUE MANAGÉRIALE
Code action : 17A0040006
Gérer les conflits dans la pratique managériale
OBJECTIF
  • Identifier les indicateurs de situations conflictuelles
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Caractériser un conflit
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
  • Utiliser des méthodes pour réguler et sortir des conflits
30 (2 groupes de 15)
places
PUBLIC

Candidature individuelle : personnels de direction hors formation statutaire, personnels d'encadrement des services académiques, adjoints gestionnaires d'EPLE non débutants, fondés de pouvoir en situation effective d'encadrement

PRE-REQUIS

 

Néant

Durée
2
jour(s)
CONTENU

La nature des conflits et des tensions

  • Différencier problème, tension, crise et conflit. Qu'est-ce-qu'un conflit ? Faut-il éviter les conflits ?
  • Le conflit comme facteur d'amélioration. Les principales sources des conflits
  • Caractériser la nature et le niveau du conflit. Le processus du conflit


Mieux se connaître pour mieux résoudre les conflits

  • L'enchaînement de ses réactions face aux conflits
  • L'identification de son mode d'intervention dominant (auto-diagnostic)
  • Les différentes stratégies (évitement, confrontation, compromis)
  • Quelle stratégie pour quel effet ? Quelle marge de manoeuvre ?
  • Une démarche, des outils pour traiter et sortir d'un conflit
  • Deux situations possibles : protagoniste ou médiateur


Traiter et sortir d'un conflit en qualité de protagoniste

  • Comprendre comment l'autre construit le conflit. S'ouvrir pour rétablir la confiance
  • Réguler et traiter les objections, les transgressions
  • Se positionner dans chacune des phases du conflit. Mettre en place de nouvelles règles du jeu


Traiter et sortir d'un conflit en qualité de médiateur

  • Analyser les causes du conflit
  • L'analyse stratégique des situations de travail et les enjeux des collaborateurs
  • Les jeux psychologiques des acteurs, leurs motivations et leurs stratégies d'action
  • La méthode : la recherche de compromis ou celle du consensus
  • Son propre positionnement dans l'arbitrage. La stratégie gagnant / gagnant
  • Les différentes étapes pour une négociation constructive


Les conditions favorables à la mise en application des décisions : nouvelles règles du jeu

        FORME Stage
        DATE Gr1 : 27 et 28/11/2017 - Gr2 : 8 et 9/03/2018
        LIEU Rectorat de Bordeaux - Tour de Sèze
        OBSERVATIONS Formatrice extérieure - Consultante en management et Ressources Humaines - Psychologue du travail.
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