Conférences en ligne

Conférence sur la psychophathologie de l'enfant à l'adolescent

Cette conférence sur le thème de  "la crise d'adolescence allant du normal au pathologique" a été animée par Michel DAMADE, médecin pédiatre et pédopsychiatre, Président de l'association Réseaux Ado Gironde, lors d'une journée commune aux adaptations à l'emploi des personnels de direction et des infirmières nouvellement nommées en EPLE, le 30 janvier 2012. Compte tenu de son thème, cette conférence s'adresse également à un public beaucoup plus large (enseignants, parents d'élèves..etc).

Cliquer ici pour visionner la conférence

Conférence sur la mobilité professionnelle

Une conférence sur le thème de la mobilité professionnelle des personnels a été organisée le 15 novembre 2011 au Lycée des Iris à Lormont.Présentée par Nathalie Maguire, chef du bureau du conseil en gestion de carrières et des parcours professionnels (SARH2) et conseillère mobilité carrière, cette conférence a pour objectif de présenter le concept de la mobilité professionnelle, ainsi que le cadre juridique dans lequel elle s'inscrit. La loi mobilité de 2009, la réorganisation territoriale de l'Etat, dans un contexte de modernisation de la fonction publique, ont induit de nouvelles pratiques de mobilité, avec de nouveaux outils règlementaires. La mobilité professionnelle se construit activement; des pistes sont donc évoquées pour une réflexion sur la carrière professionnelle, à partir des compétences. Des outils sont également à la disposition des personnels pour aider cette construction.

Cliquer ici pour visionner la conférence

Conférence sur la Reconnaissance des Acquis de l' Experience Professionnelle (RAEP)

Une conférence sur le thème de la Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) a été organisée le 12 janvier 2011 au Lycée Pape Clément à Pessac. Cette conférence a été co-animée par Françoise RIVETTA (Chef de bureau à la DEC, référente RAEP) et Michel MALECOT (Gestionnaire comptable au collège J. Chaumié à Agen). Elle avait pour objectif de présenter la philosophie de la RAEP et de sensibiliser les candidats aux concours internes de SAENES et d'ADAENES à la démarche d'analyse personnelle qu'ils auront à mener pour l'élaboration de leur dossier RAEP.

Cliquer ici pour visionner la conférence

Conférence sur la responsabilité juridique de l'infirmière

Le 13 octobre 2010, Adeline GOUTTENOIRE, professeur à la faculté de droit de Bordeaux IV, Directrice de l'institut des Mineurs de Bordeaux, est intervenue dans le cadre de l'adaptation à l'emploi des infirmier(e)s nommé(e)s dans les établissements publics d'enseignement en septembre. Cette conférence sur l'approche juridique de la profession d'infirmier (e) dans l'Éducation nationale, a été découpée en 9 chapitres afin de la rendre plus facilement accessible. Nous tenons cependant à informer l'auditeur, que, pour que la parole d'Adeline GOUTTENOIRE conserve tout son sens et son discours soit entendu sans interprétation, il faut absoluement l'écouter dans son intégralité. (soit environ 4 heures d'écoute)

Cliquer ici pour visionner pour visionner la conférence